categories
Prix réduits
Prix réduits
Tous les produits en vente
Les jantes Alu
Nouveaux produits
Nouveaux produits

La pratique du tout-terrain exerce une véritable attraction ! De nombreux adeptes recherchent des circuits toujours plus périlleux à traverser avec leur 4X4. Néanmoins, afin de pouvoir envisager tous les types de parcours ou de circuits, vous devez l'équiper au moyen des accessoires indispensables. Parmi ceux-ci, vous devez évidemment envisager la possibilité d'un ensablement, d'un enlisement, voire d'une pente très accidentée à franchir. Pour ce faire, les treuils pour 4x4 sont la solution véritablement adaptée. Quelles sont ses caractéristiques et les modèles les plus avantageux ? Nous vous guidons vers des choix qui vont vous sortir de toutes les situations.

Une petite histoire du treuil

En tant qu'appareil de levage, le treuil, ou vireveau en français canadien, est un dispositif mécanique très ancien. Son système repose sur l'enroulement ou le déroulement d'un câble, d'une chaîne ou de tout autre type de filin destiné à porter ou à tracter une charge. À l'origine, il s'agit de démultiplier la force de traction d'un animal ou d'un homme. Aujourd'hui, les treuils sont évidemment motorisés et sont associés à d'autres machines. Dans le cadre du véhicule tout-terrain ou d'autres véhicules comme les dépanneuses ou remorqueuses, plusieurs emplacements sont utilisés pour installer cet équipement de tractage.

On peut soit le placer à l'avant, soit à l'arrière du véhicule en fonction de l'emplacement du moteur également. Pour ce qui est des treuils 4x4, ils sont généralement installés à l'avant du véhicule. C'est un câble ou un filin très résistant qui est monté dans ce système qui doit permettre aux 4X4 qui pèsent pour la plupart plus d'une tonne cinq de s'autotracter. Pour ce faire, les modèles disponibles ont évolué afin de permettre aux conducteurs de se sortir des situations les plus difficiles. Le treuil électrique a remplacé le treuil manuel et sa capacité de démultiplication a aussi beaucoup augmenté.

Quelles sont les circonstances où vous aurez besoin d'un treuil 4x4 vraiment performant ?


Vous voulez utiliser votre véhicule aussi bien sur des terrains sablonneux que boueux. Quelles que soient les conditions météo, vous voulez pouvoir éprouver les sensations de vitesse et de griserie que procure cette activité extrême ! Vous pouvez vous retrouver dans des situations complexes pour lesquelles seul un treuil sera l'auxiliaire idéal :

· Un ensablement : vous avez envie de vous confronter aux pistes du désert. Malheureusement, certains passages hors-pistes le plus souvent, comportent du sable mou. Si vous avez mal négocié votre passage, vous pouvez vous retrouver bloqué. Comment sortir de cette impasse ? Grâce à votre treuil et éventuellement à l'aide d'un autre véhicule, vous pouvez vous vous désensabler afin de poursuivre votre route

· Un enlisement : vous pouvez vous engager dans les terrains marécageux, boueux après de fortes pluies. Vous avez évité des dérapages mais vous voici embourbé. De la même façon, vous pourrez utiliser rapidement votre treuil 4x4 pour attacher le filin à un arbre ou à un autre véhicule et retrouver le chemin

· Nettoyer un chemin d'un tronc d'arbre ou d'un autre encombrant : vous habitez dans un endroit où les chutes d'arbres sont fréquentes. Il est parfois difficile d'avoir sa tronçonneuse avec soi. Cela peut aussi s'avérer très contraignant. Avec un treuil 4x4, vous pouvez rapidement dégager la voie et aider tous les autres conducteurs à emprunter ce chemin.

· Aider un autre véhicule en difficulté : grâce à votre treuil, vous avez aussi la possibilité de secourir un autre véhicule. Il vous suffit de placer le crochet de votre câble ou d'enrouler le câble sous la caisse pour tracter le véhicule accidenté ou enlisé.

Dans tous les cas, équiper votre 4X4 d'un treuil est un atout que vous pourrez constater très souvent.

Quel treuil électrique pour mon 4x4 ?

Afin d'opter pour un modèle de treuil qui va parfaitement correspondre à vos besoins, il faut donc prendre en compte certains paramètres : La capacité de traction ou la force de traction. C'est sans doute la caractéristique qui prévaut. La capacité maximale de treuillage se calcule lors de l'enroulement de la première couche de câble sur le tambour du treuil. Il est conseillé de choisir est de choisir un treuil 4x4 qui peut tracter au minimum le double du poids de votre véhicule, ce qui représente environ 3 tonnes. Pour le cas où la capacité de tractage de votre treuil serait insuffisante, cela risquerait d'endommager son moteur en le faisant forcer.

Sachez aussi que pour éviter la surchauffe, vous pouvez utiliser des astuces afin de réduire la force de traction nécessaire. Il vous suffit d'avoir des points d'amarrage solides tels qu'un arbre, un ancrage rocher, .... En utilisant une poulie de renvoi mobile, solidement amarrée à un arbre ainsi qu'une autre attachée à votre véhicule, vous pourrez divisez par deux la force nécessaire. Cette technique de treuillage s'appelle le mouflage.

Pour ce qui est du choix à opérer entre câble en acier ou corde synthétique, il vous est personnel. Chacune de ces possibilités possède des avantages et inconvénients de l'un ou l'autre. Il est judicieux de procéder à un comparatif avant de vous équiper avec l'un ou l'autre.

Faut-il choisir un treuil 12 volts ou un treuil 24 volts ?

Il faut rappeler qu'une capacité électrique de 12 volts est généralement suffisante pour un 4X4. On réserve plutôt les treuils électriques de 24 volts pour des engins qui vont exercer le tractage de manière régulière comme les dépanneuses, les remorqueuses et certains véhicules de pompiers par exemple. Par ailleurs, la taille des treuils est aussi en fonction de cette utilisation. Pour activer le treuil, un dispositif électronique appelé solénoïde du treuil est intégré. Celui-ci permet de fournir le courant requis sans endommager l'interrupteur du treuil ou le moteur du treuil. Lorsqu'il est déclenché, le solénoïde envoie du courant au moteur du treuil pour faire tourner son tambour. Le treuil le plus courant utilise des solénoïdes séparés pour la marche avant et la marche arrière. Quant aux treuils plus puissants, comme ceux de 24 volts, ils utilisent quatre solénoïdes.

Également, trois types de mécanismes de réduction sont disponibles sur le marché. Le plus fréquent est le système épicycloïdal, c'est à dire constitué de planétaires. Ceux-ci permettent de réduire la vitesse de rotation du moteur et d'augmenter le couple. Ils fonctionnent comme un différentiel de pont en quelque sorte. Ainsi, plus un treuil dispose de planétaires, moins il forcera, et plus il sera capable de tracter du poids pendant une durée prolongée.

Quelle vitesse d'enroulement pour mon treuil ?

La vitesse d'enroulement est mesurée grâce à l'enroulement des couches supérieures du câble. Sachez également que la vitesse d'enroulement indiquée est calculée à vide. Elle ne sera donc pas la même en charge. Il faut rappeler qu'un treuil 4x4 tracte entre 1 et 1,5 mètres par minute lorsqu'il est en charge. N'oubliez pas aussi qu'un treuil rapide en traction suppose une plus grande puissance de moteur, ce qui le rend plus énergivore. Opter pour un treuil de vitesse moyenne va vous garantir de ne pas vous faire consommer trop et de ménager les performances de votre batterie.

Pourquoi choisir un treuil électrique Warn ?

Il faut rappeler que cette marque dispose d'une expertise de plus de 40 ans dans différents secteurs et notamment la Défense. Les produits WARN sont également installés sur de nombreux véhicules remplissant des fonctions spécifiques très exigeantes comme des véhicules de pompiers ou de dépannage. C'est une garantie évidente pour promouvoir la qualité de ces produits.