categories
Prix réduits
Prix réduits
Tous les produits en vente
Les jantes Alu
Nouveaux produits
Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits

La meilleure façon de choisir ses jantes 4x4 est de commencer par définir les besoins du véhicule et les vôtres. Esthétique, performance, confort, est-ce que vous avez envie d'une jante pour un usage intensif ou occasionnel ? De nombreux types de jantes existent : des jantes en alliage à celles en aluminium ou en carbone. C'est important d'entretenir les jantes pour une durée de vie plus longue. Et une performance optimale. Nous vous proposons donc un petit guide pour vous aider à choisir.

Qu'est-ce qu'une jante ?

Les jantes sont les parties en métal des roues. Vous avez le pneu qui est monté dessus. Ainsi, la jante assure la liaison entre le pneumatique et la partie centrale d'une roue. Différentes d'une voiture à une autre, vous en trouverez de diverses formes et matière. Elle est utilisée parfois comme design ou bien technique. C'est un élément important pour votre voiture.

Comment reconnaître des jantes 4x4 ?

Les jantes 4x4 sont destinées à une utilisation sur quatre roues motrices (4x4) à laquelle elles sont adaptées. Elles sont souvent en aluminium, en carbone ou en alliage. Les jantes 4x4 ont un diamètre de 17 pouces à 22 pouces. On les reconnaît facilement à leur taille et à leur design plus large. Elles doivent être plus résistantes que des jantes classiques. En effet, les 4x4 sont des véhicules tout-terrains qui subissent beaucoup de chocs. Vous seriez ennuyé qu'au premier coup, la jante se déforme ou casse. Vous risqueriez d'avoir un accident. Si vous n'êtes pas sûr de vous, demandez conseil à votre garage.

Les différentes catégories de jantes

Les jantes pour 4x4 sont classées en 4 catégories. Vous avez les jantes en acier, les jantes en aluminium, les jantes en aluminium renforcé et les jantes doubles beadlock.

- Les jantes en acier sont les plus couramment utilisées. Comme les jantes en tôles 16 pouces. Elles sont fabriquées en alliage de fer et de chrome. Elles ont tendance à être plus lourdes que les autres jantes. Mais elles sont souvent moins chères que les autres. Elles sont aussi plus résistantes aux chocs et déformations.

- Les jantes en aluminium sont également très répandues sur le marché du 4x4. Elles demandent beaucoup moins d'entretien que les jantes en acier. Utilisé pour la fabrication des Duster 4x4, car c'est un véhicule conçu pour la route. Elles sont plus légères et moins chères que les jantes en alliage de fer et de chrome. Elles sont les jantes préférées pour les véhicules souhaitant faire beaucoup de ville ou route.

- Les jantes en aluminium renforcées sont très populaires avec les 4x4. Surtout ceux qui roulent souvent sur des terrains difficiles avec des obstacles. Elles ont tendance à être plus lourdes que les jantes en aluminium normales et elles ont une durée de vie plus courte.

- Les jantes doubles beadlock sont pratiquement une jante en aluminium renforcé. Mais elles sont conçues pour être utilisées avec des pneus qui ont un profil élevé. Elles peuvent aussi être fabriquées à partir d'un alliage de fer et de chrome. Elles ont tendance à être plus lourdes et plus chères que les autres types de jantes. Cependant, elles sont principalement conçues pour la compétition. Mais aussi pour la pratique du tout-terrain régulière.

Quel diamètre pour mes jantes 4x4 ?

Le diamètre de la roue est l'une des choses les plus importantes à prendre en compte avec les jantes 4x4. Les jantes sont généralement équipées d'un pneu qui est spécialement conçu pour correspondre au diamètre de la roue. Par exemple, si vous avez une jante de 18 pouces, vous devriez utiliser des pneus ayant un diamètre égal ou légèrement supérieur.

Faites attention, car votre véhicule supporte un diamètre maximal et minimal de jantes. Vous devez vous référer au livret du constructeur.

En effet, une jante plus grande permet d'avoir plus de roues en contact avec la route. Cela améliore la traction et le contrôle du véhicule. En revanche, les jantes plus petites permettent de réduire considérablement l'inertie de votre véhicule. Choisissez en fonction de vos besoins et de vos habitudes de conduites.

Le choix du déport d'une jante 4x4

Le déport correspond à la distance entre le centre de la jante et le point de fixation. Cette longueur détermine la largeur de la voiture.

La plupart des jantes 4x4 offrent trois déports différents : standard, positif et négatif. Le déport standard est celui préconisé par votre constructeur. Le positif c'est lorsque la jante rentre sur le moyeu. Et le négatif c'est lorsque la jante ressort du moyeu.

Le déport influence le niveau de confort et donc la conduite du 4x4. Attention aussi aux lois de la circulation. Le déport ne doit pas dépasser certains seuils préconisés par la loi.

L'entraxe et la fixation des jantes 4x4

L'entraxe correspond à la mesure de la distance entre les trous opposés de fixations. C'est important de choisir une jante possédant les mêmes entraxes.
Les jantes 4x4 sont montées sur un moyeu. La fixation des jantes permet de fixer la jante à son moyeu.
Vous devez donc veiller à bien fixer la jante à son moyeu. Surtout si vous souhaitez éviter les vibrations et que vos roues soient bien maintenues. Une fixation défectueuse peut entraîner la casse de la jante et des accidents graves.

Les pneus pour les jantes 4x4

En général, Les jantes 4x4 sont livrées avec des pneus toutes saisons. Mais vous pouvez aussi opter pour des pneus 4x4 spécifiques. Ceux-ci sont souvent plus chers. Ils offrent une meilleure adhérence en toutes circonstances. Ils sont conçus pour résister à de grosses températures.
Cependant, vous devez faire attention à la taille des pneus pour vos jantes. Vous ne devez pas acheter des pneus trop grands pour vos jantes. De même, vous ne devez pas acheter des pneus trop petits pour vos jantes. Cela aurait pour effet de réduire la surface de contact de votre pneu. Vous perdriez de la tenue de route et de la performance. Mais surtout, vous risqueriez un accident.

L'esthétique des jantes 4x4

Quand vous achetez des jantes 4x4, ne négligez pas l'aspect esthétique. En effet, les jantes sont souvent la partie visible du moyeu. Vous pouvez donc opter pour des jantes 4x4 esthétiques. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'elles soient de qualité médiocre. Cela veut juste dire que vous aurez une meilleure apparence avec des jantes 4x4 réputées comme les jantes Toyota.

La maintenance des jantes 4x4

Les pneus sont une des pièces de votre véhicule les plus sollicitées. Aussi, c'est important de les entretenir et de les dépanner. D'ailleurs, la maintenance des jantes de votre véhicule est très importante.

La première chose à faire est de nettoyer les jantes 4x4 régulièrement. Vous pouvez utiliser un chiffon propre et sec. Un produit ménager peut aussi servir. Si vous souhaitez recycler un produit ménager, le shampoing est un bon choix. Laissez agir le produit à l'intérieur de la jante pendant quelques minutes. Ensuite, frottez la jante avec un chiffon. Si vous n'avez pas d'eau à proximité, vous pouvez utiliser une solution d'eau et de savon.

C'est important de nettoyer les jantes régulièrement. Ils contiennent du caoutchouc et des composants qui peuvent y adhérer. Ce qui peut ralentir la rotation de votre roue et donc causer un accident. Si vous pouvez, nettoyez vos jantes 4x4 tous les mois ou tous les deux mois.